Qui suis-je ?
À propos de moi
Échangeons sur votre projet photo !
15 min. Sans engagement. 100% recommandé.
Faire de ma passion mon activité professionnelle
ou le meilleur moyen de ne pas avoir l’impression de travailler
La photographie comme moyen d’expression
Ou comment en suis-je venue à la photographie ?
Bien sûr comme beaucoup d’enfants, je prenais de temps à autre des photos en utilisant l’appareil de mon père, un Minolta. Mais ce n’est que quelques années plus tard que j’ai commencé à pratiquer régulièrement la photographie.
Cela fait à présent plus de vingt ans que j’ai fait mes premiers pas dans un club-photo ! Pourquoi ? Parce-que si la lecture des magazines dédiés à la photo me permettait de progresser en prise de vue, le développement des photos restait un grand mystère. Les articles restaient incompréhensibles pour moi. J’ai donc franchi la porte d’un club-photo ; nous étions en argentique à l’époque… vous savez les pellicules, la chambre noire, l’agrandisseur… ou encore la magie du développement quand la photo apparaissait dans le révélateur (qui porte tellement bien son nom).
Puis au fil des années, j’ai conservé le goût pour la photo ; au cours de mes voyages, de mes balades en ville, lors de randonnées… et je suis passée au numérique. Si la photo argentique apprend la rigueur et le sens du cadrage car le nombre de vues d’une pellicule est limité, la photo numérique permet quant à elle d’expérimenter (un cadrage, une exposition, une technique).
Ce n’est que des années plus tard, lorsqu’une opportunité de reconversion professionnelle s’est présentée que j’ai sauté le pas et que j’ai décidé d’en faire ma profession après 20 ans de carrière dans l’hôtellerie.
Un regard singulier
Lors des reportages photographiques, que ce soit pour votre mariage, pour votre entreprise ou lors de la couverture de votre événement, je suis présente à 100 % tout en restant discrète afin de laisser le plus de place possible à la spontanéité et de rester à l’affût de ces moments d’émotion à capter. J’aime varier les cadrages, tenter des cadrages originaux, photographier ces détails qui font la différence. Je veux que mes photographies aient un rendu naturel alors mon post-traitement va à l’essentiel (exposition, colorimétrie, recadrage…). Avec moi, il y a rarement d’effets spéciaux ou de transformations radicales grâce à la retouche.
En dehors de la photographie pour mes clients, j’essaye de conserver un travail photographique créatif personnel, et les sujets qui m’intéressent sont très variés (de la flore à l’architecture, du paysage à l’abstraction). Mais le plus dur est de trouver le temps de le faire…
Un accompagnement personnalisé
Pour moi, être photographe, ce n’est pas uniquement prendre des photographies…
Je sais être à l’écoute de mes clients afin de comprendre leurs besoins et leurs problématiques et ainsi proposer une prestation qui réponde au mieux à leurs attentes.
De plus, mon expérience me permet de conseiller mes clients tant sur des choix concernant la prestation elle-même que sur la préparation ou le déroulement de celle-ci.
Une relation de confiance
Comme me l’a dit un jour une amie « Cécile, tu aimes et tu fais en sorte que tout soit carré pour que tout tourne rond ».
Car comme vous, je n’aime ni les mauvaises surprises, ni les coûts cachés ; c’est pourquoi un contrat de vente est rédigé pour tout projet photographique et reprend en détail tous les éléments de notre relation commerciale, des détails de la prestation aux conditions financières en passant par les droits de diffusion et les diverses options disponibles.
Ce qui compte pour moi…
Faire les choses bien [ou ne pas les faire]
Lorsqu’on me confie un travail j’ai à cœur de le faire bien. Trop parfois. Si si c’est possible ; mon perfectionnisme fait de moi une (quasi) éternelle insatisfaite mais je travaille à m’améliorer !
Bonne humeur et bienveillance
Faire mon travail sérieusement sans me prendre au sérieux. J’essaye autant que possible de travailler dans la bonne humeur. Et même si parfois le stress peut me faire temporairement perdre le sens de l’humour, j’essaye de rester bienveillante avec les personnes qui m’entourent.
L’amour des arts
Aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours apprécié les arts et plus particulièrement les « beaux-arts » : le dessin tout d’abord, puis la peinture et la sculpture ensuite. J’en ai pratiqué certains. La photographie est arrivée un peu plus tard dans ma vie ; en argentique tout d’abord puis en numérique ensuite. Le point commun entre toutes ces disciplines ? La lumière et les émotions. La lumière, car sans elle et sans les ombres qui l’accompagnent, aucun relief, aucune émotion n’est possible.