Dans la première partie de cet article, je définissais ce qu’est la photographie corporate (NDLR : les prestations photographiques à destination des professionnels et des entreprises). Je vous expliquais également l’importance d’avoir de bonnes photos corporate pour son entreprise et je listais les principales prestations.

Au cours de cette deuxième partie de l’article, je détaille les 4 principales prestations de photo corporate dont vous pouvez avoir besoin : le portrait professionnel, le reportage d’entreprise, le pack-shot ou la photo de produit et le reportage événementiel.

Les différentes prestations de photographie corporate et leurs objectifs

Pour chacune de ces prestations, je vous explique en quoi elle consiste ainsi que ses objectifs.

Le portrait corporate

Tout d’abord, le portrait professionnel ou portrait corporate. Il a pour but de proposer une image de vous en adéquation avec votre entreprise. C’est LA prestation de photographie corporate par excellence !

En effet, peu importe la taille de votre entreprise ou ce que vous vendez, vous serez toujours là pour incarner votre entreprise et ses valeurs.

Vous pouvez très bien ne pas avoir de locaux professionnels dédiés (vous travaillez depuis votre domicile ou dans un espace de coworking) et ne vendre « que » des services (et non des produits). Dans ce cas-là, le reportage d’entreprise ou la photographie de produits ne sont pas les premières prestations auxquelles vous penserez pour votre communication (même si les deux sont aussi réalisables dans ce cas-là).

En revanche, s’il y a bien une prestation qui vous permet de montrer la personnalité de votre entreprise et ses valeurs à vos interlocuteurs, qu’ils soient clients ou  fournisseurs, c’est bien le portrait professionnel. En effet, à travers un portrait photographique, on peut faire passer quantité d’informations et d’émotions – le caractère, la personnalité, les valeurs – et ce grâce à votre attitude sur la photo, à votre gestuelle, à votre tenue, au décor ou encore aux couleurs choisies.

La notion de portrait professionnel peut parfois aussi recouvrir le portrait pro dit « portrait CV et réseaux sociaux » ou  » portrait LinkedIn ». Il s’agit en général d’un portrait plus formel, réalisé sur fond neutre (blanc, noir ou gris) et qui vous permet de vous présenter de manière professionnelle uniquement sur les réseaux sociaux.

Le trombinoscope fait également partie de la collection des portraits professionnels. Il s’agit ici de réaliser des portraits individuels du personnel d’une entreprise (toutes les équipes ou bien uniquement les cadres) dans un décor commun afin d’avoir un rendu homogène des photographies. Ces trombinoscopes illustrent souvent la rubrique « qui sommes-nous ? » ou « nos équipes » sur les sites internet des entreprises.

Dois-je m’habiller en tailleur ou en costume-cravate pour cette séance ?

Réponse de la Normande que je ne suis pas wink : « p’têt ben qu’oui, p’têt ben qu’non  » ou si vous préférez : ça dépend.
En effet, il n’y a pas une réponse toute faite à cette question, ce serait trop simple.
Celle-ci dépend de plusieurs critères : votre personnalité, l’image que vous souhaitez renvoyer et le message que vous voulez faire passer en tout premier lieu, mais également votre secteur d’activité et les codes vestimentaires afférents ou encore votre envie ou non de casser ces codes.
Si la fantaisie(1) est communément admise, voire recherchée pour les professions artistiques et créatives, nos a priori sont tout autres lorsqu’il s’agit de professions perçues comme « plus sérieuses » : banquier, médecin, etc.

(1) La notion de fantaisie est subjective ; elle est perçue différemment d’un secteur d’activité à l’autre et même d’une personne à une autre : s’agit-il d’avoir un vêtement de couleur vive, une tenue originale, une coupe ou une couleur de cheveux qui défrise cool ou encore une attitude qui sort de l’ordinaire sur la photo.

photographie corporate : portrait noir et banc

Comment se déroule une séance ?

Nous nous connaissons déjà un petit peu, car nous avons préparé ensemble le déroulement de cette séance en fonction de vos choix (image, message, lieu, etc), de vos contraintes et de mes conseils.

Dans l’idéal, au début, je vous guide pour les poses et les attitudes puis lorsque vous vous sentez plus à l’aise, vous vous lâchez oups nous nous lâchons : vous prenez l’initiative de telle ou telle pose, vous improvisez et à moi d’être réactive et créative pour fixer ces instants sur le vif.

Ensuite je retouche les photos que vous avez choisies à partir de la planche-contact(2) que je vous ai envoyée juste après la séance et je vous les livre sous forme de fichiers numériques en 2 formats (haute définition pour les impressions et web pour les utilisations digitales). Leur nombre dépend de la prestation choisie.

(2)Planche-contact numérique : toutes les photos non retouchées en miniature et regroupées dans un ou plusieurs fichier(s).

Le reportage d’entreprise

Lors d’un reportage d’entreprise, le photographe peut réaliser des prises de vue des locaux de votre entreprise, des machines, des étapes du processus de fabrication, du personnel en situation ou en action et parfois des photos de groupe des équipes.

Le déroulement du reportage est préparé ensemble au préalable.

L’objectif d’un reportage d’entreprise est de présenter votre entreprise, de la valoriser et de proposer une image de celle-ci conforme aux valeurs que vous portez.

Ces photographies peuvent être utilisées pour s’intégrer dans la plaquette de présentation de votre entreprise à destination de vos clients et de vos fournisseurs. Elles peuvent également servir à illustrer votre site internet en montrant votre savoir-faire.

En fonction de la taille de l’entreprise, des différentes prises de vue à réaliser, la durée d’un reportage d’entreprise est très variable de quelques heures à plusieurs jours pour les très grosses entreprises.

Le pack-shot et la photographie de produit

Il s’agit là de deux prestations, souvent confondues mais tout de même assez différentes, notamment en terme d’objectifs pour l’entreprise et de travail sur la prise de vue et le post-traitement pour le photographe.

pack-shot (essais perso)

Le pack-shot

Le pack-shot tout d’abord. Ce terme barbare, en général, vous le connaissez uniquement si vous avez déjà eu besoin de ce type de photographies.

La photographie de pack-shot consiste à photographier un produit sur fond neutre (blanc ou noir) et avec un éclairage uniforme, de telle sorte que toutes les parties du produit soient bien visibles (pas de reflet disgracieux, pas d’effet créatif).

Ce type de photographie est souvent utilisé pour photographier des séries de produits, par exemple, un même modèle de classeur est pris en photo dans la même position, avec le même éclairage, dans chacun des coloris proposés.

Ces photographies seront ensuite utilisées pour montrer le produit et ses caractéristiques de manière objective sur des sites de vente en ligne, sur un catalogue papier ou bien encore dans un flyer promotionnel.

Souvent, la photographie pack-shot d’un produit est détourée. Il s’agit d’une opération de post-traitement qui consiste à supprimer le fond coloré (noir ou blanc) utilisé à la prise de vue. On ne garde que le produit sur un fond transparent. Cela est très utile pour intégrer un produit dans des compositions graphiques (pages de site de commerce en ligne, flyer promotionnel).

La photographie de produit

La photographie de produit quant à elle requiert beaucoup plus de créativité et de travail (préparation, ajustements, etc) de la part du photographe, car elle consiste à réaliser une mise en scène du produit, grâce à des jeux d’éclairage, de couleurs, de matière, de cadrage, etc.

L’objectif d’une photo de produit est de le mettre en valeur et en situation pour permettre aux clients de votre entreprise de se projeter et d’acheter votre produit.

La photographie de produit est un travail beaucoup plus complexe pour le photographe qui doit penser les mises en scènes en amont de la prise de vue et ajuster tous les détails (position des éclairages, des produits, des accessoires, etc) pendant la prise de vue.

La photographie principale qui illustre cet article est, certes une photo culinaire, mais cela fait partie des photos de produits.

Le reportage événementiel

Et enfin, dernière prestation « classique » de la photographie corporate, le reportage événementiel.

Je dis « classique » mais compte-tenu de la situation actuelle, il a été inexistant pendant plus d’un an, tout le secteur de l’événementiel ayant été à l’arrêt. Et même si la tenue d’événements reprends peu à peu, les photos de personnes masquées n’ont pas la cote (et ça se comprend !) et le secteur est toujours sous le couperet de la réinstauration de jauges (voire d’un retour à l’arrêt) en fonction de l’évolution de la situation.

Le reportage événementiel est la réalisation de prises de vue, essentiellement sur le vif au cours d’un événement organisé par une entreprise (lancement de produit, inauguration de locaux, séminaire d’entreprise, nomination d’un nouveau dirigeant, etc.) ou bien à laquelle elle participe (un salon, une foire, un congrès, un symposium, etc.). Ces photographies pourront ensuite être utilisées par l’entreprise pour sa communication, pour montrer son dynamisme, pour illustrer son actualité ou même pour présenter son savoir-faire (pour les agences événementielles notamment).

Que comprennent les prestations de photographie corporate ?

À présent que vous avez fait connaissance plus en détail avec la photographie corporate, vous aimeriez bien savoir ce que comprennent les prestations.

Vous vous doutez bien que d’un photographe à l’autre, pour un même type de prestation et pour un même prix, le temps de prise de vue, le nombre de photos livrées ou encore les suppléments et options (frais de déplacement, détourage, etc) ne seront pas les mêmes.

Je ne vais donc pas vous donner les détails d’une prestation, mais les éléments que, selon moi, vous devriez systématiquement retrouver dans chaque prestation de photographie corporate et qui permettent notamment de préciser et comparer les  prestations proposées.

Tout d’abord il y a tout ce qui va permettre la création des photographies :

  • la préparation de la prise de vue : les différents contacts en amont avec le client, la rédaction du contrat, la planification de la prise de vue : le déroulé, mais aussi date et heure, le matériel nécessaire (si besoin achat ou location),
  • la prise de vue en elle-même = le temps de présence du photographe,
  • éventuellement les frais de déplacement, de stationnement et de péage, les frais de bouche et les frais d’hébergement,
  • le post-traitement des photographies : editing (tri et choix des photos ; en fonction de la prestation le choix final est fait par le client ou par le photographe, qui réalise de tout façon un premier tri) colorimétrie, exposition, recadrage, correction des perspectives, retouches, préparation des fichiers pour la livraison,
  • la livraison des fichiers,
  • le suivi si besoin.

Et, comme nous sommes dans le cadre d’utilisations commerciales des photographies, il y a également ce qu’on appelle la cession des droits d’utilisation et de reproduction.

De quoi s’agit-il ?
Je ne vais rentrer dans des détails trop techniques (juridiques) mais, sauf exception, le client n’est jamais propriétaire des photographies. Le photographe reste auteur et propriétaire de ses photos et accorde au client ce qu’on appelle une cession des droits de reproduction. Celle-ci dépend généralement des usages que le client veut faire des photographies (supports, lieu et durée).

Dans le cas de la photographie corporate, il est d’usage d’inclure une cession des droits d’utilisation et de reproduction dans le coût d’une prestation. Les utilisations prévues sont toujours hors campagnes publicitaires qui font l’objet d’une tarification de la cession des droits très réglementée.

Je ne vous dirai pas, comme le font – malheureusement – beaucoup de photographes pour paraître très généreux, que les droits d’utilisation sont offerts et encore moins que mes photographies sont « libres de droit »(3) dans mes prestations, mais qu’ils sont inclus.

En clair, cette cession des droits à une valeur et le coût de la prestation ne serait pas le même sans cette autorisation d’utilisation… mais alors le client ne pourrait pas utiliser les photographies livrées, oups !

Je sais ma franchise ne plaît pas à tout le monde et elle m’a parfois joué des tours dans le passé (si, si !).

Me concernant, en fonction du forfait, la cession va d’une utilisation digitale uniquement (web) à digital + impression (print), d’une durée de 1 an à 5 ans.

Par exemple : mes séances de portrait corporate incluent une cession des droits de reproduction web et print de 3 ans : le client peut utiliser les photos livrées, pour la communication interne et externe de son entreprise, imprimées sur un support ou en version digitale, toujours hors publicité et pendant une durée de 3 ans.

(3)Bien que souvent utilisée, sur les sites de banques d’images notamment, la notion d’une photographie libre de droit n’existe pas en France ; il s’agit d’une mauvaise traduction de l’expression anglaise « Royalties free » (libre de redevance). En effet, quoi qu’il arrive le photographe reste l’auteur et conserve donc son droit d’auteur, même s’il ne reçoit pas de rémunération pour sa photo.

« Et au bout de 3 ans, je suis obligé de refaire des photos de portrait ? »
Pas nécessairement. Il peut être utile de refaire des photos parce qu’en 3 ans vous avez changé, mais si vous ne le souhaitez pas, vous pouvez me demander une prolongation de la cession des droits d’utilisation (1 an, 2 ans ou 3 ans) et vous acquitter de son coût.
Vous comprenez maintenant pourquoi je dis que la cession des droits a de la valeur… car mes images ont de la valeur (c’est toute la vie du photographe !)

Séance de photographie corporate : mes conseils

Je terminerai cet article par quelques conseils utiles pour définir votre cahier des charges lorsque vous avez le projet de faire réaliser des photos corporate, quelle que soit la prestation.

Voici quelques questions que vous devriez, selon moi, vous poser avant de contacter un photographe et lui demander un devis. Et cette liste n’est pas exhaustive.

Qui ?
Qui dans votre entreprise sera responsable du projet ?
Mais également, est-ce uniquement un portrait de vous ou bien également de certains de vos collaborateurs, voire de vos équipes.

Quoi ?
Quel type de prestation souhaitez-vous commander ? Portrait ? Reportage ? Pack-shot + Reportage ?
Avez-vous des contraintes ou des spécificités ?

Où ?
En général les prestations se déroulent dans vos locaux.
Mais si vous n’avez pas de locaux, réalise-t-on les prises de vue à votre domicile, dans un espace de coworking, location d’un studio, ailleurs ?
Pour les pack-shot de petits produits : pourquoi ne pas livrer les produits au photographe qui réalisera les prises de vue dans ses locaux (commerciaux ou perso, selon sa situation) ? En fonction de votre structure, il n’est pas toujours aisé de réserver un espace dédié pour la prise de vue de produits.
Et pour un reportage événementiel, à quel endroit se tient-il ? Dois-je prévoir une logistique supplémentaire pour la venue du photographe (badge d’accès, etc) ?

projet penser à tout

Quand ?
Quel moment (jour, date, heure) me conviendrait le mieux pour les prises de vue ? Quelle est la date de mon événement ?
Mais également quelle est ma date butoir pour recevoir les photos (si j’ai la contrainte d’une commande auprès d’un imprimeur par ex) ?
Évitez les périodes de très forte activité de votre entreprise où vous pourriez ne pas être très disponible pour le photographe.

Comment ?
Quelles sont vos valeurs ? Celles de votre entreprise ? Quel message voulez-vous faire passer à travers ces photos ?
Pour un portrait, quels traits de votre personnalité voulez-vous mettre en avant ? Voulez-vous casser les codes de votre secteur d’activité ou vous y conformer ?

Combien ?
Bien-sûr on parle ici essentiellement de votre budget. De quel budget disposez-vous pour ces photos corpo ? Fourchette haute et fourchette basse.
Mais vous pouvez également vous demander de combien de photos vous avez besoin : combien de photos de chaque produit sont nécessaires pour votre catalogue ou pour la fiche produit en ligne ? Combien de photo de votre entreprise avez-vous besoin dans votre future brochure, sur votre site internet, etc ?

Pourquoi ?
Pourquoi avez-vous un projet de photo corporate ?
Vous n’avez encore aucune photo. Vos photos sont obsolètes. Vos photos sont de mauvaise qualité. Votre entreprise est nouvelle. Vous avez un nouveau dirigeant, un nouveau cadre ?
Pour un reportage : votre entreprise a déménagé dans de nouveaux locaux, vous voulez montrer vos locaux et vos moyens de production.
Pour un événement, en fonction de l’événement : pour garder une trace de cet événement « historique » pour votre entreprise ? Pour montrer le dynamisme de votre entreprise à vos clients ?

Le style photographique
J’ajouterai un conseil qui est très spécifique aux prestations photographiques : regardez le style des photos que réalisent les photographes que vous contactez. Pour moi, si son style ne vous plaît pas, inutile d’aller plus loin même s’il est moins cher qu’un autre photographe.
En tant que photographe, nous prenons, bien-entendu, en compte votre cahier des charges et vos souhaits. Néanmoins, notre style transpire tout de même dans chacune de nos photos, plus ou moins certes, mais il est présent.

Dernier conseil
Rappelez-vous, vous trouverez toujours un photographe moins cher que celui que vous avez contacté, souvent (pas toujours) au détriment de la qualité des photos ou de la prestation.

Si vous avez trouvé un photographe dont le style vous plaît et avec qui le contact est bien passé, mais dont le devis dépasse votre budget, personnellement, je vous conseillerai de jouer la transparence avec lui et de tenter une négociation. Vous verrez s’il fait un pas dans votre sens ou non. Il faut tout de même que votre demande soit raisonnable pour espérer un consensus.

Car un photographe n’adapte pas ses prix à votre budget, mais il a déterminé le tarif de ses prestations en fonction de multiples critères parmi lesquels principalement le temps nécessaire à la réalisation de la prestation (depuis le premier contact jusqu’à la livraison des photos : devis, rédaction de contrat, relance, prise de vue, post-traitement), ses charges sociales, ses assurances, le matériel et son entretien, sa rémunération, sa marge, etc.

Conclusion

Nous avons à présent fait le tour de la photographie corporate, son utilité, les différentes prestations, ce qu’elles comprennent et comment préparer votre séance.

À présent je pense que vous en savez suffisamment sur la photographie corporate pour pouvoir aborder sans crainte ce type de prestation le jour où vous en aurez besoin.

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